ESSAIS SONORES
Qu’est-ce que des essais sonores?
Les essais sonores est une méthode d'essai non destructive qui utilise des ondes sonores. Cette technique utilise l'écholocation, qui consiste à émettre des ondes sonores et à analyser les signaux réfléchis.
Dans le cas des fondations sur pieux, l'intégrité structurelle des pieux est évaluée à l'aide de ces mesures acoustiques (réalisées conformément à la recommandation CUR 109-2013).
Pour ce faire, un accéléromètre est placé sur la tête du pieu et un coup (« blow ») est donné à l'aide d'un marteau. Ce coup génère une onde de choc qui se propage à la vitesse du son à travers le pieu.
Le signal analogique mesuré est enregistré de façon digitale par un convertisseur A/D pour une analyse ultérieure. L'analyse des mouvements de la tête du pieu permet d'évaluer l'intégrité du pieu. Cela permet aux ingénieurs de vérifier l'intégrité des pieux sans les endommager.
Applications
Les essais sonores permettent :
- D'évaluer l'état des pieux existantes.
- De déterminer la profondeur des pieux dans le sol (avec
- les tolérances nécessaires).
- D'identifier les zones problématiques, telles que les
- fissures ou les anomalies.
Résultats
- Les réflectogrammes correspondants (voir exemple) indiquent la longueur du pieu dans le sens horizontal et la vitesse de la tête du pieu dans le sens vertical. L'interprétation s'effectue en comparant les signaux mesurés de manière relative et en détectant les anomalies, ce peut permettre de déterminer l'emplacement et la nature des défauts.
- Il est important de noter que cette méthode de mesure ne fournit aucune information sur la capacité portante du pieu, ni sur le plan géotechnique, ni sur le plan technique des matériaux.
Advantages
- Rapide, tant au niveau de l'exécution que du traitement des résultats.
- Non destructif.
- La méthode est conforme à plusieurs directives
- internationales, dont la recommandation CUR 109, et est
- donc largement acceptée dans le monde des fondations.